Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Château-Landon - Avril 2013

Château-Landon (Seine-et-Marne)

Dimanche 7 avril 2013. Premier dimanche de soleil après un long hiver. Du coup, il faut en profiter. Allez zou, direction Château-Landon**, dans le sud Seine-et-Marne.

Un peu d'histoire d'abord. En 504, en revenant de Lutèce où il était allé guérir le roi Clovis, saint Séverin y meurt. Une abbaye à son nom sera érigée et la ville deviendra le lieu d'un pèlerinage annuel. La dynastie des Plantagenêts est née à Château-Landon en 1043 avec la naissance de Foulque IV d'Anjou, dit le Réchin, petit-fils du comte d'Anjou. La ville prospère au Moyen Âge. Il s'y déroule d'importants foires et marchés. Château-Landon fait partie des 17 villes « drapantes » de France. La présence de trois églises, trois abbayes et du Prieuré Saint-André démontrent la prospérité de la ville dès le XIIe siècle. La fin du Moyen Âge et les guerres successives, conduisent au dépeuplement de la ville. Château-Landon développe une activité basée sur l'extraction et la taille de la pierre.

Quel plaisir de découvrir Château-Landon au pied du piton rocheux sur lequel le village se dresse. La vue est alors de toute beauté, avec au loin le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption et de la Tour Madeleine : le plus ancien monument de la ville. Une petite rivière coule en contre-bas dans les eaux de laquelle se reflètent les arbres qui la bordent. Un petit pont de bois enjambe le cours d'eau. Charmant !

Après un petit tour passé dans le parc, direction le village du haut. Là, le village est nettement moins spectaculaire. Certes, les rues ont conservé leur cachet médiéval, mais il manque ce petit quelque chose pour rendre les lieux vraiment irrésistibles. Heureusement, la vue de l'ancienne abbaye Saint-Séverin et de la tour Madeleine depuis la place du Larry est magnifique.

Mais le clou du village reste l'église Notre-Dame de l'Assomption. Construite aux XIIe et XIIIe siècle. Son clocher domine la région de ses 57 mètres. Cet édifice mélange les styles carolingien, roman et gothique. Le clocher, que la lumière et le vent traversent de part en part, est unique dans la région. Plus on monte, plus les fenêtres apparaissent grandes, ces différences de tailles représentant le passage du roman au gothique.

Allez zou, bientôt 14 h 30. Il est grand temps de quitter Château-Landon, si je veux pouvoir faire ma petite boucle en passant encore par Larchant et Yèvre-le-Châtel... Un dernier petit coup d'oeil sur les vestiges du rempart et de son chemin de ronde avant de reprendre la route.

 
 
 

 
Dernières destinations